GENEALOGIE PRATIQUE

Rassembler ses découvertes

Pous vous aider la S.C.G.D. a conçu quelques formulaires simples sur lesquels vous pourrez consigner vos résultats :

  • La fiche individuelle (formulaire F1) qui vous permet de rassembler toutes les données généalogiqus se rapportant à un individu

  • Le tableau d'ascendance (formulaire F4) permettant de rassembler les informations généalogiques sur vous-même, vos parents, grand-parents et arrière-grand-parents (15 individus).

  • la brochure "Mes Ancêtres", qui vous permettra de rassembler dans un livret de format A4 pas moins de 7 générations (255 individus)

Ces formulaires vous permettront de rassembler et organiser vos données généalogiques. Cependant, vous vous rendrez compte rapidement que la gestion de vos données devient de plus en plus complexe.

Il est important, en effet, de noter toutes les informations que vous rencontrez : parrains, marraines, témoins ... Dans une famille, en effet, les deux aînés ont très souvent leurs grands-parents comme parrain et marraine. Les parrain et marraine des autres enfants sont généralement des membres de la famille tant paternelle que maternelle. Un frère aîné sera témoin lors d'un mariage, ... un nom qui au départ ne vous apprend pas grand'chose, peut par après s'avérer indispensable dans la recherche d'une branche latérale.

Quand vous aurez ainsi établi vos fiches, il se peut que vous ne sachiez pas encore lequel des Jean, Corneille ou Guillaume descend de Jean, Pierre ou Charles. Si les parrain et marraine ne vous ont pas donné d'indication, il vous faudra vous armer de patience et consulter les liasses des actes de vente, achat, location, partage, testaments, etc... des localités où vos ancêtres ont vécu. Ces archives sont déposées aux Dépôts d'archives de l'Etat dans les différentes provinces. Un grand nombre de ces documents ont également été microfilmés et ne sont plus consultables que sous cette forme.

Il est également indispensable de posséder une carte administrative de la région étudiée. Tous les enfants ne sont pas forcément nés dans la même localité. Le premier enfant peut parfois naître dans la localité dont la mère est originaire et le couple ne s'installe ailleurs qu'après la naissance du 2ème ou du 3ème enfant. La profession du père explique parfois le motif du déplacement de la famille.



accueil  |  commande  |  affiliation  |  contact  |  haut page