Le document du mois

Pendant plus de 80 années, le SCGD a accumulé un nombre impressionnant de documents généalogiques de tous genres. Ces documents sont consultables à notre salle de lecture

Sur cette page, nous vous présenterons régulièrement quelques perles ou autres documents remarquables.


Souvenir des bombardements de Courtrai en mars et en juillet 1944
Le 26 mars 1944, peu après 21 heures, 109 avions du Bomber Group larguèrent 2 100 bombes sur la ville en l'espace de 23 minutes. La plupart atteignirent la gare de formation, mais d'autres parties de la ville furent également touchées. Au total, au moins 250 civils trouvèrent la mort et 116 furent blessés.
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1944, l'alerte fut donnée à 0 h 45. Deux vagues de bombardements s'abattirent sur la ville. Le bombardement du 21 juillet 1944 fut le dernier que Courtrai eut à subir. La ville fut ensuite épargnée par les bombes V1 et V2. Selon les listes et les rapports conservés aux archives municipales de Courtrai, 182 civils ont perdu la vie lors du bombardement de juillet 1944.
Un hommage fut rendu aux victimes sous forme notamment d’ « in memoriam » dont le SCGD conserve un exemplaire.
Même s’ils semblent incomplets (ne citant « que » 166 victimes sur les 182 dénombrées par exemple pour juillet 1944), ils sont intéressants pour le généalogiste, puisque non seulement ils mentionnent les noms et prénoms, mais aussi les adresses et la date ou l’année de naissance.


Lorsque le document apparaît, cliquez sur pour le plein écran ou sur pour revenir à cette page.


accueil  |  commande  |  affiliation  |  contact  |  haut page