Faites publier votre généalogie par le SCGD


Vous avez passé des années à reconstituer votre généalogie.

Comme la plupart des généalogistes, vous avez commencé par rassembler les premières informations sur vos parents et grand-parents en fouillant dans vos archives familiales et en interrogeant vos proches.

Piqué par la curiosité, vous avez ensuite décidé de remonter dans le temps : de génération en génération, vous avez redécouvert et reconstitué l'histoire de vos ancêtres.

Vos recherches sont à présent terminées : même s'il vous manque encore beaucoup d'informations, le gros du travail est fait, vous êtes fier et satisfait du résultat.

Mais comme beaucoup de généalogistes avant vous, vous vous demandez maintenant ce qu'il va advenir de ce travail. Va-t-il rester enfoui dans votre bibliothèque, pour finir un jour à la cave ou au grenier ?  Votre travail se perdera-t-il, ou pourra-t-il servir à d'autres qui maintenant ou dans le futur, partiront comme vous à la recherche de leurs ancêtres. 

C'est ici que le SCGD peut vous aider  !

Une des activités de base du SCGD est en effet la constitution d'un centre de documentation généalogique, afin de préserver pour la postérité les recherches généalogiques effectuées, et afin d'en diffuser le résultat auprès des généalogistes.

Si vous le désirez, le SCGD vous offre de publier votre travail dans l'Intermédiaire des généalogistes,  une revue qui paraît QUATRE FOIS par an, et qui est envoyée à de centaines de généalogistes, membres de l'association.

Il faut bien entendu que votre travail corresponde à un niveau de qualité minimum, afin qu'il puisse vraiment intéresser et aider d'autres généalogistes :  il doit être fondé sur une recherche dans les registres paroissiaux et les actes de l'état civil, et complété et illustré si possible par d'autres documents d'intérêt général. En outre le tout devra être  présenté sous une forme standard, utilisée universellement pour la publication d'études généalogiques.

Un exemple d'une généalogie qui correspond à ces critères vous est présenté ici : en passant le curseur sur les différentes pages, vous pourrez prendre connaissance de la "Descendance de Valentin Trumper et Marie Thérèse Fernand", parue dans l'Intermédiaire des généalogistes en 2009.

     

Si vous possédez une généalogie répondant à ces critères et si vous voulez qu'elle soit publiée et se retrouve ainsi dans la bibliothèque de centaines de généalogistes, venez nous rendre visite un lundi après-midi à notre salle de lecture de Bruxelles, ou prenez contact par courrier avec le Président du SCGD, rue Anatole France31, 1030 Bruxelles.

 


accueil |  recherche | commande |  affiliation |  contact |  haut page

 

Le centre de documentation de Bruxelles est ouvert aux membres le lundi de 14h à 17h30 (excepté les jours fériés) et sur rendez-vous pour les personnes qui exercent une activité professionelle (tel. 02 374 14 92 - pas de mail)
 

 


Recherche dans tout le site hors banques de données